top of page

Le programme MBSR sur 8 semaines

La Pleine Conscience ou Mindfulness – c'est quoi ?


La pleine conscience (ou mindfulness) est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement de valeur, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.

                                                                                              Jon Kabat-Zinn


Dans l'agitation de notre vie quotidienne, nous oublions souvent de vivre et de goûter l'instant présent. Alors nous nous inquiétons du futur, ou bien nos pensées vagabondent dans le passé.
La mindfulness ou pleine conscience est un entraînement de l'esprit qui a pour objectif d'être plus souvent dans l'instant présent.
C'est l'inverse d'une vie sur pilote automatique. En reprenant contact dans le présent avec le corps, la respiration et les sensations, on rétablit le contact avec soi-même et le monde autour de soi. De cette manière on interrompt l'agitation et la confusion, et on se donne de l'espace pour déterminer de manière consciente la direction que l'on veut prendre.
On apprend à mieux écouter notre corps et à nous relier autrement aux circonstances de la vie, y compris le stress et la souffrance tant physique que psychique, ce qui améliore notre qualité de vie et la qualité de nos relations.

Les origines des cycles de méditation de la pleine conscience - MBSR

En 1979 Jon Kabat-Zinn (docteur en biologie moléculaire et méditant) élabore un programme qui permet en 8 semaines de découvrir, d'expérimenter et d’acquérir de façon progressive et inductive les premiers outils de ce qui s’avère être bien plus qu’une technique, une façon d’être. Depuis plus de 40 ans, ce programme - appelé MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction - réduction du stress basée sur la pleine conscience) a permis à des milliers de personnes souffrant de pathologies et de difficultés diverses de voir leurs souffrances apaisées. De nombreuses études scientifiques ont validé les résultats obtenus. Les découvertes des neurosciences sur le fonctionnement du cerveau humain et sa neuro-plasticité ont permis de démontrer que la méditation intervient de façon concrète sur le cerveau. La quantité impressionnante d'articles parue dans la presse, dénote de l'intérêt croissant pour cette approche. 

Aujourd'hui, le programme est proposé partout aux Etats-Unis et sur tous les continents. En Europe, la "mindfulness" est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons; depuis une quinzaine d'années, elle suscite un intérêt grandissant dans les pays francophones. 

Le cycle MBSR donné à Saint-Gilles depuis 2017 est celui développé par Jon Kabat-Zinn en 1979.

Témoignages de participant-e-s aux cycles de pleine conscience  à Bruxelles - Saint-Gilles

« J'ai appris à prendre conscience de mes automatismes, de mes stresses, à gérer mes pensées et mes émotions. J'ai découvert des outils concrets. »

Benoît, participant en 2023

 

« Mon entourage me trouve moins fatiguée, plus positive. Mes enfants et mon conjoint trouvent que je me fâche et m'emporte moins vite. Je suis aussi plus attentive et à l'écoute de mes petits. »

Maryam, participante en 2021

« J'ai appris que tout un chacun est assiégé en permanence par ses pensées et que ce sont souvent elles qui, en plus d'être énergivores, sont difficiles si on s'y accroche. »

Lucas,  participant au cycle en 2022

« J’ai plus de sérénité. En cas de stress, j’ai une bouée de sauvetage immédiate qui me permet de désamorcer le problème; donc j’ai plus de maîtrise et plus de contrôle sur ma vie et mes envies. »

Florence, participante en 2018

« J’ai plus de douceur, moins d’excitation, d’agressivité, j’ai une meilleure faculté de concentration. »

Garance, participante en 2019

« J'ai plus de calme, une certaine distance, une plus grande facilité à m'endormir, plus de bienveillance. »

Justine, participante en 2018

« J’ai apprécié beaucoup que tu ne lâches pas ton accompagnement et que tu ramènes avec douceur et fermeté au but poursuivi. »

Caroline, participante en 2019

 

Pour plus d'informations sur le cycle donné à Saint-Gilles, n'hésitez pas à prendre contact avec moi,

 

Sacha Kullberg

bottom of page